- Aucun prérequis, public: pour toute personne, professionnelle ou amateur confirmé qui souhaite titiller son joueur. pas d'expérience du clown nécessaire.

 

 - Objectifs: 

- Mise en éveil du joueur. 

- Se donner du plaisir (objectif vital)

- Se relier à son corps (corps "pompe" mouvements générateur d'états). 

- Fortifier la sincérité de l'acte ( boule sacrée) 

- Reconquérir le goût de l'exploration (comme source de jeu). 

- Outils pour le joueur sur les rythmes, le travail des 5 sens (le sensasoriel), les   connexions, les états, les écritures. 

- Appréhender l'alchimie Organique et Burlesque par le corps.

 

- Contenu:

Le clown organique est ultra sensoriel, goûteur gourmand, jouisseur jouissif, relié à sa peau, ses liquides, ses organes. Il est à l'écoute, hypra connecté, présent avec un corps traversé par milles états, un corps vibrant. 

Nous irons, à l'aide du joueur, explorer cette créature, lui donner à manger, la rendre belle, idiote, horrible, cruelle, excessive. Nous verrons aussi comment lui insuffler du burlesque, de l'extravagance, du décalé.

 Les 5 premiers jours auront chacun un thème: 

- Mécanique du corps ( biomécanique, coordination, gymnastique analytique à gymnastique dramatique, mouvement respirant, corps Pompe, Danse vitale...) 

- Les États (les niveaux de jeu et leur implication corporelle, les monstres, le jeu sincère la boule sacrée, les schémas effecteurs, le jeu des émotions...) 

- Les Sens (exploration sensasorielle, jeu sensitif avec les 5 sens, l'érotisation, l'ultra goûteur...) 

- Rythmes ( silhouettes rythmiques, musique intérieur du personnage, fulgurance, rupture, rythme burlesque, corps paradoxal, espace rythmique....)

- Connexions ( à soi, à l'espace, à l'autre, au public). 

Nous aborderons ensuite l'écriture préméditée avec en amont, un temps de travail à la table . Ce sera l'occasion de définir le quatuor: la personne, l'auteur, le joueur acteur, le personnage créature, ainsi que leur lien. Nous goûterons aux maquillage nez et habits les deux derniers jours.

Chacun essaiera de se constituer sa boite à outils à partir de piliers comme l'air vocal (l'expiration des états, la jubilation vocale), l'érotisation, le sensasoriel, l'exploration ( source de jeu), la résonance, la résilience, le secret du clown (le noyau vital), le clown multicouche (ses dualités, ses forces contraires, ses créatures, ses rondeurs, ses angles), le corps pompe (le mouvement respirant qui vitalise l'état), les différentes connexions , les silhouettes rythmiques, l'énergie désirante et l'impulsion du oui, le multi espace (de l'intime au lointain), les énergies basses et hautes, l'hypotonie et l'hypertonie, les niveaux de jeu, les écritures instantanées et les écritures préméditées…. 

 

Squelette d'une journée type :

MATIN:

-Échauffement perso (connexion à soi)

-Échauffement cercle ( connexion du groupe) Sétaî, qi gong, respiration, danse.....

-Mouvement lecoquien (coordination et précision)

-Gamme du joueur ( modules ateliers qui reprennent les fondements des piliers abordés)

-Exercice par binôme sur le thème de la journée

-Coup de zoom sur chaque exercice ( mini impro dynamique au milieu du groupe, dirigé par le formateur)

 

APRÈS MIDI:

-Impro solo, duo, trio dirigé ou non. retour systématique de la part du formateur pour chacun

-Bilan journée et entretien individuel sur les acquis et objectifs.