top of page

JULIETTE MARRE comédienne et metteuse en scène 

Il y a maintenant une semaine que le stage « Le corps des émotions », s’est achevé à Sète. Voici quelques retours le concernant.

L’intervenant : Alain Bourderon.

J’avais déjà eu l’occasion de croiser professionnellement Alain Bourderon alors qu’il était comédien auteur et metteur en scène pour la compagnie La Chouing.
J’ai retrouvé dans le stage qu’il a animé tous les sujets qui lui tenait déjà à coeur : la présence de l’acteur, ses ancrages dans l’organicité du corps, les ressources physique et émotionnelles du clown...

J’ai été impressionnée par la cohérence de son enseignement. La structure du stage m’a très concrètement permise d’accéder progressivement à de nouvelles dimensions de mon jeu de comédienne, j’ai senti que les outils qu’il a mis à notre disposition étaient tellement pertinents, qu’ils allaient durablement s’inscrire dans ma pratique et mes réflexions.

La réflexion d’Alain Bourderon est profonde, articulée, pertinente. Il nous livre la synthèse d’années de réflexion, d’observation et de mise en pratique. Et il le fait avec une jubilation telle que sa motivation est à elle seule un enseignement sur l’engagement du corps des émotions.

Je recommande sans réserve ce stage qui non seulement ne m’a pas déçue, mais me fait réellement sentir que je me suis améliorée, de nouveaux champs d’exploration se sont ouverts qui viennent parfaitement enrichir mon parcours.

Le lieu : Studio Té

Le lieu est particulièrement agréable. Il y a une salle de travail vaste, claire et chaleureuse, un espace repas collectif fonctionnel avec sa cuisine et sa grande table, et un patio qui permet également aux stagiaires des bols d’air nécessaires sans sortir du bâtiment.
Le seul bémol est sans doute la toilette unique, mais ça n’a jamais été un réel problème.

L’accueil par Bernard Colin a été tout à fait parfait, nous étions dans les meilleures conditions possibles je pense pour pouvoir travailler.

THIBAULT Clown, acrobate
« le Corps des émotions.
Alain Bourderon est un formateur hors norme qui met son expérience au service d’une pédagogie construite et évolutive sur 10 jours de stage.
Sensorielle, instinctive, avec comme pilier le lâcher prise et la respiration, Alain nous accompagne avec douceur et bienveillance en dehors des sentiers battus et de nos zones de confort pour toucher à l’essence même du Clown.
Très à l’aise sur le plateau le dè-formateur amène le jeu et l’expression corporelle pour nous reconnecter a notre animalité et nos fragilités humaine.
C’est beau, fort et intense.
A la découverte de nos intimités 
le groupe fait corps et prends alors tout son sens.
Ce fût une très belle expérience collective et cognitive. »

CECILE Comédienne

"Dans ce parcours  , nous re-connectons avec nos corps et notre respiration,pour faire revivre le joueur, faire de nouveau circuler l'air et donc le vrai. Au travers d'outils, empruntés à différentes techniques ou inspirations, et remodelés avec une réelle finesse. Ce merveilleux jouet qu'Alain a construit résonne fort.

MARION Comédienne

" Un stage sur le corps et l'émotion c'est forcément une plongée vers soi. 

Mais avec Alain et dans ce superbe Studio Té c'est une plongée intense, bienveillante et joueuse vers la folie douce, la bêtise, l'amour de soi et des autres, le plaisir de partager, de donner du rire, de l'intensité, de l'émotion...

Merci mille fois pour la redécouverte de ma joueuse, de mes envies de plateaux et de mon envie de rire encore et toujours, de goûter à tout et que tout me goûte. »

ROMANE Comédienne

"Et voilà que j'atterris à peine après 10 jours de folie au Studio Té... L'organisation du stage "Le corps des émotions" est très bien ficelée et le lieu de formation est idéal. C'est dans ce cocon chaleureux que j'ai eu la chance de découvrir la pratique du clown, le tout sous le regard bienveillant d'Alain et d'un groupe toujours partant. Ici le joueur est accueilli à bras ouverts et encouragé à s'exprimer, s'extasier mais aussi à échouer... car "C'est pas grave", rien n'est grave et tout est prétexte à la recherche du plaisir scénique. Je pense sincèrement qu'on ne peut pas ressortir indemne de ce stage... dans le bon sens du terme! "

JADE comédienne

 

Je suis mordue ... c'est mon second stage de 10 jours de clown organique au Studio Té, et je l'avoue, mon cinquième stage avec le sémillant Alain.

On pourrait se dire, elle est couillonne, elle repasse les mêmes outils avec le même formateur !  Déjà, j'vous f'rait dire que c'est pas que les mêmes ! Il sort toujours des nouveaux tours de son sac pour mieux nous faire désirer, goûter, percevoir le plateau et le "en-nous" sur le plateau. Et pour les outils que je connaissais déjà, je crois qu'il faut bien ça pour les intégrer ! Aujourd'hui, je peux me saisir des piliers qu'il m'a appris en fonction de mes besoins, envies en impro, ils font partie de moi.

J'ai cru en cette pédagogie depuis le premier stage... et en persévérant, les armes que nous propose Alain, si on les intègre, permettent de défier toutes les impros en éveillant "le joueur" en nous, avide de s'éclater. 

Et puis, il est d'une bienveillance et d'une pertinence assez stupéfiantes. Il accompagne le groupe et les individualités dans leur progression. Le contenu pédagogique est rondement mené sur les 10 jours. La première semaine (ré)aborde les bases :  le rythme, les sens, la connexion à l'autre, etc.. soutenue par des instants plus théoriques et des coups de zoom sur comment on se débrouille avec les exercices. Alors, très vite, les exo deviennent prétextes à improviser et on met en pratique la technique apprise sous le regard des autres. La seconde semaine, on est crevé... on rentre dans le dur, le groupe se connait, s'entraide, et c'est de la pratique, de l'écriture, des costumes... on lâche les fauves et c'est bon ! Personne n'est mis de côté, et on repart avec cette impulsion du OUI, et l'envie de distiller la connerie clownesque dans le quotidien, et pourquoi pas en spectacle. 

Ce dernier stage m'a permis de gagner en rigueur de travail, en technique et a éveillé 3 milliards d'envies de jouer.

 

Le lieu aide beaucoup au bien déroulé de ce stage. Le Studio Té c'est trop la classe pour travailler... Déjà, Sète c'est sympa, mouettes et maisons colorées. Et puis en dedans du Studio, c'est comme à la maison mais en mieux : gros patio, super cuisine collective, salle de bain, et 100m2 de plateau ! J'vous parle pas du piano... Confort maximal !

 

Bref, si vous hésitiez, bah n'hésitez plus, ôtez vos masques et allez jouer bordel ! 

CELINE MANCHON Comédienne

Stage de grande qualité dans une structure idéale !
J’ai été conquise par ce stage de « clown organique » d’une très grande qualité et je compte bien le refaire pour continuer à approfondir les outils proposés par le formateur Alain Bourderon.
L’approche correspond exactement à ce que je recherchais. 
Alain nous accompagne avec beaucoup de finesse, de justesse, de bienveillance et de détermination.
Son stage est rodé tout y est abordé. 
Je ne connaissais rien au clown et suis repartie avec des notions très concrètes. En tant que comedienne je ne venais pas travailler le clown mais je cherchais à débloquer des peurs, à libérer des émotions, à reprendre confiance et à retrouver du plaisir.
Ça fait beaucoup d’attentes mais je peux dire que ce stage y a répondu.
J’avais plein de peurs mais rassurée par le cadre posé par Alain j’ai eu la sensation de faire plusieurs sauts dans le vide qui m’ont emmenée là où je ne m’y attendais pas.
Je peux témoigner qu’en faisant confiance aux outils et au regard d’Alain il peut nous emmener loin dans la liberté de jeu du joueur (c’est pourquoi je compte bien continuer mon travail avec lui lors d’autres stages !)
Il faut être prêt à sortir de sa zone de confort et à remettre en question certaines habitudes et croyances et laisser ses outils faire leurs preuves.

Le lieu Studio Té est très agréable 
La salle de travail est spacieuse chaleureuse et lumineuse avec parquet et poutres.
Avant d’entrer dans cette salle on traverse une grande cuisine lumineuse avec une grande table conviviale et tout le nécessaire pour y déjeuner. Bernard y laisse également de quoi boire un café et assaisonner son repas.
Les baies vitrées de la cuisine donnent sur une cour intérieure avec un très bel arbre et un bassin avec des poissons. 
Nous y avons partagé des déjeuners conviviaux et ensoleillés.
L’accueil et l’encadrement de Bernard Colin pour ce stage furent parfait et ce bien avant le début du stage. 
De l’inscriptions en passant par la recherche de logement et jusqu’aux explications administratives je me suis sentie très accompagnée et aidée.
Je recommande ce stage, ce lieu et je reviendrai dès que possible ! 

GAETAN BOUILLET Comédien

10 Jours de stage de clown. 
Je pensais que j'en ferais 5, guère plus. J'avais peur d'être submergé par un univers trop sensible, de ne pas pouvoir gérer tout le flux des émotions.
Mais après 10 jours de stage, j'ai eu l'impression qu'on venait tout juste de commencer, j'avais le goût en éveil, les saveurs qui commençaient à se distinguer les unes des autres, j'apprenais tout juste à reconnaître la différence entre le clown salé, et le clown sucré. Mais le sablier s'était vidé, le temps, écoulé.


Je suis venu en explorateur d'un nouveau monde, et j'ai eu toute la nourriture dont j'avais besoin. L'accueil et la bienveillance de Bernard, la qualité du lieu de travail, m'ont mis dans les meilleures dispositions pour patauger allègrement dans la clownerie.
Alain a été un formateur formidable. Il a su mettre en place une belle cohésion d'équipe, instaurer un cadre de bienveillance, respect et entraide. Les différences entre les stagiaires étaient avant tout des forces, et qu'importe nos niveaux dans cette discipline, il a su se mettre au niveau de chacun.
Je repars donc de ce stage avec une boite à outils bien remplie, et une résonnance forte qui me nourrira pendant un bon moment. 

 

Merci Studio Té, merci Bernard, merci Alain.
 

SYLVAIN, Comédien

Merci Alain pour cette nouvelle immersion dans le monde du clown qui t'appartient. J'ai pu découvrir de nouveaux outils qui pourront être exploités en spectacle et c'est bien celà que l'on demande quand on est un comédien clown stagiaire.
Et puis c'est quand même dix jours de rigolade parce que le travail proposé est sérieux.
Le groupe est vraiment nourri et investi, tant dans  son expérimentation personnelle que par les propositions de jeux à deux et trois. Ce qui nous donne une vrai palette de ce qu'est le clown et ses enjeux. Y revenir souvent. 
Très bonne expérience.

 

AUDE COMBETES  comédienne

voici en quelques mots le bilan du (fabuleux) stage "le corps des émotions" 

lieu : Salle de travail très agréable, avec en prime l'accès à la cuisine pour partager le repas entre stagiaires : chouette !

accueil : très bon 

contenu du stage : bien au delà de mes attentes ! riche, structuré, intense, créatif...

pédagogie : bonne progression dans les thèmes/outils abordés, adaptation de l'intervenant face au groupe, alternance d'exercices collectifs/individuel, bonne écoute et bienveillance. 

Pour conclure, je dirai que ce stage, au delà de ce qu'il m'a apporté en terme de connaissance et de plaisir de jeu, a été d'une grande qualité professionnelle et humaine.

LAURA (Cie groupe Berthe)


"J'ai rencontré Alain Bourderon en tournée en 2009.
Il joué avec sa cie La Chouing un duo " Cendres", et moi je dansais "The Zen" un autre duo avec la cie Group Berthe.
Avec Cendres j'ai découvert un travail du clown complètement différent de celui que j'avais l'habitude de voir.
Un clown physique et engagé...en tant que danseuse le travail m'a tout suite énormément parlé..
À partir de ce moment là je me suis dit qu'un jour j'aimerais moi aussi faire le clown!
Les années sont passées et la proposition de stage d'Alain autour du clown Organique m'a tout de suite plu.
J'aime comme il aborde le clown à partir du corps ,du mouvement de l'intuition. Un clown sensoriel.
Son travail comme pédagogue et très fin et à l’écoute et d'une grande générosité.
Alain guide avec une grande bienveillance et respect de l'artiste, puis il t’emmène vers des chemins inconnus avec beaucoup de douceur.Il travaille en profondeur.
On ressent chez lui l'amour qu'il a pour son métier , le plaisir et la grande émotion qu'il a de partager ses expériences et connaissances."

KATIA ( Cie mouton de va peur)


"La manière qu'Alain Bourderon a de guider pendant les stages m'a enchantée par la vivacité, la générosité et sa joie dans le travail.
Son expérience de la pratique du clown actuel et d'artiste de rue font de lui un homme de ressource aux bagages multiples.
Ses remarques sur la réalité du jeu de chaque stagiaire ont la pertinence qui motive chacun.e à rendre plus réel leur fantaisie ou particularité. Il aide à remettre du vrai, du vivant, de l'organique dans le jeu.
Avec lui le mental reste à coté du plateau, et sa pédagogie ou plutôt son art du partage aide les stagiaires à toucher l'essentiel de ce que l'humain cherche sur scène: un engagement à fleur de peau, jusqu'au long du souffle avec un nez rouge comme le coeur et un "je veux" sur la langue.
A la suite d'un stage je n'ai pas hésité à demander à Alain Bourderon d'être en regard extérieur sur une écriture d'un solo tant j'ai été enthousiasmée par sa manière de redonner vie aux petits rien qui font rire."

 

SIDONIE (Cie La sphére oblique)


Alain est très pédagogue ce qui se retrouve autant dans la qualité que l'exigence des sessions de travail qu'il propose, il est à la fois ciment du groupe (véritable réservoir d'énergie et de possibles) et en même temps tout à fait à la recherche et à l'écoute des subtilités de chacun. J'ai fait avec lui mon premier stage, découvrant à la fois le clown et une part de moi même...ce qui n'aurait été possible sans avoir été mise dans de bonnes conditions.

JULIE


J'ai découvert le travail d'Alain Bourderon lors d'un stage de clown aux théâtre du Cerisier. Issue d'une formation classique je souhaitais aborder le clown dans mon parcours artistique .C'est avec une joie ,une douceur et une pédagogie sans faille qu'Alain a su nous amener chacun d'entre nous dans cet univers que la plupart n'avaient jamais travaillé . Nous avons pu apprendre certaines techniques préparatoires, nous recentrer sur notre intériorité pour mieux aborder les enjeux propre au Clown . À chaque passage , nous avons pu échanger avec Alain et avoir des retours toujours très personnalisés et pertinents afin de retourner sur le plateau avec d'avantage de force . Par sa sensibilité ,sa technique et sa pédagogie , Alain a su amener chaque participant à mieux comprendre, ressentir et partager ce jeu du Clown et je souhaite prochainement pouvoir reparticiper à un de ses stages pour approfondir d'avantage ce Clown !

HÉLOÏSE (comédienne circassienne)

Un rythme adapté au groupe pour une pédagogie généreuse, ludique et engager autour du travail des émotions et du corps.
Alain nous guide avec joie et simplicité à aller découvrir, nos supers pouvoirs pour plonger ensemble, progressivement dans nos propres univers clownesques. Où chaque personne du stage a pu s’étendre et se distordre avec humour et poésie, selon ses envies, sa vitesse, ses appréhensions et besoins. Telle une construction méthodique ce stage m'a permis de comprendre et d’intégrer quelqu'une des étapes nécessaires pour oser jouer et m'amuser. Prendre du recule sur ma personne en activant ma joueuse pour expérimenter les pistes de jeux proposées. Chercher à capter mon intérieur pour l'habiter et le rendre visible à l’extérieur. Faire pétiller mon appétence et engager le corps pour provoquer l'expression. Et enfin, prendre joyeusement le risque d'essayer de ne pas faire semblant. Pour explorer tous les possibles et au delà! Je repars de ce stage avec des outils clairs et précis, que j'ai eu le temps d'assimiler durant le stage. Et que je peux, à présent utiliser en autonomie pour continuer à progresser. Un immense merci à Alain pour son accompagnement d'une grande générosité qui laissera sur ma vie les traces d'un stage inouï. 

OLIVIER


J’ai eu l’occasion et le plaisir de faire 5 jours de stage avec Alain. Malgré les niveaux hétérogènes au sein du groupe Alain a su insuffler un climat bienveillant et une excellente cohésion.
Que ce soit les professionnels ou les amateurs, nous avons tous trouvé des choses très intéressantes à travailler pour développer nos jeux et nous découvrir d’avantage. j’ai déjà hâte de faire mon prochain stage de 10 jours avec lui au mois d’avril.

bottom of page